Au cœur de l'Orchestre
Fondé en 1976 et dirigé par David Reiland, l'Orchestre national de Metz Grand Est (d'abord dénommé Orchestre philharmonique de Lorraine, Philharmonie de Lorraine puis Orchestre national de Lorraine jusqu’en 2018) obtient en 2002 le label d’« orchestre national en région » par le Ministère de la Culture.
Le projet des Masterclasses internationales de direction d'orchestre Gabriel Pierné a été lancé par la Cité musicale-Metz en 2020, en partenariat avec l'Académie La Maestra de la Philharmonie de Paris, le Concours international de jeunes chefs d'orchestres de Besançon et l'Institut Français. Il s’inscrit dans le plan d’actions 2020-2024 du Réseau des villes créatives Unesco, dont Metz fait partie depuis 2019 au titre de la musique. Les Masterclasses ont pour objectif de découvrir de jeunes talents de la direction d'orchestre, de contribuer à leur insertion professionnelle et d'accompagner leur début de carrière. Elles répondent également à l'engagement de la Cité musicale-Metz en faveur des jeunes musiciens et de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres.
Depuis septembre 2017, David Reiland est directeur musical du Sinfonietta Lausanne et depuis 2018 de l’Orchestre national de Metz Grand Est. En septembre 2019, il est également nommé premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Munich et en septembre 2020 la Tonhalle Düsseldorf lui a attribué le titre prestigieux de « Schumann Gast ».