Les masterclasses Gabriel Pierné
« Certains dirigent avec les yeux fermés, d'autres ont besoin d'être en contact visuel constant avec les musiciens, et d'autres font preuve d'une concentration phénoménale.
Les trois feront une carrière, pour peu que ce soit sincère et habité. »
David Reiland
Le projet des Masterclasses internationales de direction d'orchestre Gabriel Pierné a été lancé par la Cité musicale-Metz en 2020, en partenariat avec l'Académie La Maestra de la Philharmonie de Paris, le Concours international de jeunes chefs d'orchestres de Besançon et l'Institut Français. Il s’inscrit dans le plan d’actions 2020-2024 du Réseau des villes créatives Unesco, dont Metz fait partie depuis 2019 au titre de la musique. Les Masterclasses ont pour objectif de découvrir de jeunes talents de la direction d'orchestre, de contribuer à leur insertion professionnelle et d'accompagner leur début de carrière. Elles répondent également à l'engagement de la Cité musicale-Metz en faveur des jeunes musiciens et de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres.
Du 8 au 12 juillet 2024
Alain Celo
Moments crépusculaires et symphoniques
Robert Schumann
Symphonie n°3 "Rhénane"
Nikolaï Rimski-Korsakov
Shéhérazade, suite symphonique
Michael Coleby - Angleterre
Michael Coleby est un chef d'orchestre versatile qui se passionne pour la musique contemporaine et l'opéra. Après avoir dirigé le Birmingham Contemporary Music Group en 2018-2019, il est actuellement le fondateur et directeur artistique et musical du Janus Ensemble, un orchestre londonien composé de jeunes talents.
Ramis Sulu - Turquie
Né en 2005 à Istanbul, ce jeune chef a fondé le Istanbul Youth Orchestra en 2021 et s'est produit à travers la Turquie. Il a été chef assistant au Süreyya Opera House et à la Sinfonia Rotterdam, et a travaillé avec David Reiland et l'Orchestre national de Metz Grand Est. Véritable touche-à-tout, il est également auteur de plusieurs essais sur la musique classique et compositeur de neuf pièces solo ou pour petit ensemble.
Eu-Lee Nam - Corée du Sud
Cheffe d’orchestre et pianiste, Eu-Lee Nam est finaliste de La Maestra Paris cette année. Elle a reçu le Prix de direction de l’Internationale Sommerakademie Radolfzell 2021, décerné par les musiciens de la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz (Allemagne). Elle a récemment donné des concerts avec la Norddeutsche Philharmonie Rostock, le Kammerorchester Basel, le Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt et le Münchner Symphoniker, entre autres. Eu-Lee Nam a aussi travaillé comme répétitrice au Staatstheater Kassel. Elle est directrice musicale du Münchner Mandolinen-Zirkel.
Olha Dondyk - Ukraine
Olha Dondyk commence sa carrière de cheffe d’orchestre à Kiev et étudie actuellement à Cologne dans la classe d’Alexander Rumpf. Elle participe à la comédie musicale Kai et Gerda d’Andrei Bondarenko en tant que cheffe d’orchestre assistante avec la Philharmonie nationale d’Ukraine. En 2022, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie commence, elle se réfugie en Allemagne à 17 ans et participe à faire découvrir la musique ukrainienne au public allemand. En tant que cheffe assistante, elle s'investit dans la production de l’opéra pour enfants Brundibár de Hans Krasa à Leipzig.
Liochka Massabie - France
Actuellement en formation de direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Liochka Massabie a déjà assisté de nombreux ensembles, comme le chœur de Radio France et l'Orchestre national de Metz Grand Est. Il est également chef assistant de Léo Warynski de l'ensemble Les Métaboles, et directeur musical de l'Orchestre des Hospices Civils de Lyon.
Joséphine Korda - France
Joséphine Korda est la Cheffe en Résidence de l’Opéra national de Paris pour les saisons 2024-2026. Elle a participé à la 57e et la 58e édition du Concours International de jeunes chefs d’orchestre de Besançon et a participé à la demi-finale en 2023. Proactive dans sa création musicale, elle a fondé le Paris Sinfonia qui présente la musique contemporaine, et l’Occasional Orchestra.
Du 26 au 29 avril 2023
Florent Caron Darras
Drone Jonction
Hector Berlioz
Le Carnaval romain
Sergueï Prokofiev
Roméo et Juliette
Suites nº 1 et 2 (« Masks », « Mort de Tybalt »)
Luping Dong - Chine
Luping Dong a déjà collaboré avec plusieurs chœurs et orchestres et a dirigé pendant 2 ans le chœur d’hommes de Lyon. Depuis 2014, il est responsable de l’ensemble vocal Arcama-CNRS. À ce jour, il a dirigé des concerts à l’Auditorium et à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra de Toulon, à la Philharmonie de Paris, ou encore au Concertgebouw d’Amsterdam.
Antoine Dutaillis - France
Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en direction d'orchestre mais aussi en piano, voix et composition, Antoine Dutaillis a fait ses preuves sur la scène française aussi bien en tant que pianiste qu'en direction d'orchestre !
Beatriz Fernández Aucejo - Espagne
Directrice musicale et cheffe d’orchestre de l’Orquestra Filharmònica de la Universitat de Valencia, Beatriz Fernández Aucejo est une cheffe à l'horizon large qui aime travailler, en parallèle de son attrait pour la musique contemporaine et pour le monde de l'opéra.
Beatriz Fernández Aucejo a obtenu le troisième prix de La Maestra en 2022.
Anna Castro Grinstein - Argentine / Espagne
Habituée des scènes allemandes et argentines, la fin de saison s'annonce sous le soleil français pour Anna Castro Grinstein, qui participera aux masterclasses Gabriel Pierné en avril et poursuivra au Festival d'Aix-en-Provence pour le Mentorat des Cheffes d'Orchestre 2023 cet été !
Alizé Léhon - France
Tout juste âgée de 25 ans, Alizé Léhon a pourtant déjà, au cours des dernières années, été cheffe d'orchestre invitée de plusieurs orchestres en France et a par ailleurs été nommée directrice musicale de la Philharmonie du Chœur et Orchestre des Grandes Écoles en 2022.
Bartosz Staniszewski - Pologne
Membre fondateur et principal chef d'orchestre de l'Orchestre Ardente de Cracovie, Bartosz Staniszewski pratique également le violon. Plus familier de la scène polonaise, il a dirigé un orchestre français pour la première fois à seulement 19 ans et a depuis collaboré avec de nombreux orchestres !
Du 11 au 13 juillet 2022
Hector Berlioz
Symphonie fantastique
Igor Stravinsky
L'oiseau de feu, suite 1919
Jeanne Bégard - France
Habituée des bancs messins, la jeune et prometteuse Jeanne Bégard a commencé le piano à Sedan avant d'arriver au Conservatoire de Metz en 2011, où elle étudie alors le piano mais aussi le chant. C'est en 2020 qu'elle commence des études de direction d'orchestre, ainsi que de direction de chœur l'année suivante, au Conservatoire de Strasbourg.
Simon Clausse - France
Simon Clausse a été demi-finaliste de la 57e édition du Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon en 2021. Les masterclasses de direction d'orchestre Gabriel Pierné seront pour lui la seconde expérience de direction avec l'Orchestre national de Metz et David Reiland, qu'il a rencontrés en 2020 dans le cadre des classes de direction d'orchestre du conservatoire de Metz.
Anthony Fournier - Suisse
Entre 2015 et 2019, Anthony Fournier réalise plusieurs concerts en Europe en tant que soliste, chambriste et premier violon et remporte les premiers et seconds prix de divers concours. Forcé d'écourter sa carrière de violoniste pour des raisons de santé en 2019, il commence alors la direction d'orchestre à l'Academia di Alto Perfezionamento di Saluzzo en Italie, qu'il poursuit aujourd'hui à la Haute école de musique de Lausanne.
Charlotte Politi - Italie / France
Entre 2005 et 2013, Charlotte Politi étudie le piano et la théorie musicale au Centro Studi Musica e Arte de Firenze. Dès 2015, elle débute ses études de direction d'orchestre en Allemagne, à la Hochschule für Musik Karlsruhe, qu'elle poursuit à l'Université du Michigan entre 2017 et 2019. À ce jour, elle a déjà assisté et dirigé des orchestres en Italie, en Allemagne et aux États-Unis.
Victor Rouanet - France
Après des stages d'été de direction d'orchestre suivis dès 2013 à Winchester, Victor Rouanet commence à l'étudier au Conservatoire de Toulouse à partir de 2015. Il poursuit son cursus avec diverses masterclasses à l'internationale ainsi que des études supérieures de direction d’orchestre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a par ailleurs reçu le Prix d’harmonie en 2021.
Anna Sulkowska-Migoń - Pologne
Anna Sulkowska-Migoń poursuit des études de direction d'orchestre ainsi que de direction de chœur à l'Académie de musique Krzysztof Penderecki de Cracovie. En 2020, elle reçoit une bourse de l’Orchestre philharmonique de Basse-Silésie et elle réitère en 2021-2022 en obtenant une bourse de l’Institut national polonais de musique et de danse pour assister et diriger l’orchestre polonais Sinfonia Iuventus.
Anna Sulkowska-Migoń est la lauréate de l'édition 2022 du concours de La Maestra de la Philharmonie de Paris.
Du 14 au 17 juillet 2021
Claude Debussy
Ibéria (Images)
Betsy Jolas
A little summer suite
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°5 (Mouvements 1 et 2)
Johannes Brahms
Symphonie n°4 (Mouvements 1 et 4)
Jane Latron - France
Clarinettiste et percussionniste de formation, Jane Latron se forme à la direction d’orchestre dès l’âge de 15 ans avec Adrian McDonnell. Diplômée du CRR de Paris et de la HEAR en spécialité musique contemporaine, elle a aussi travaillé avec Benjamin Zander, Fabien Gabel, Jean-François Verdier et Case Scaglione. Invitée par l’Opéra de Nice, elle va prochainement diriger un concert avec l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Chœur de l’Opéra.
Laurent Zufferey - Suisse
Laurent Zufferey est diplômé du Royal Northern College of Music, à Manchester. Il a officié en tant qu’assistant auprès du BBC Philharmonic Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, travaillant avec des directeurs renommés tels que Vasily Petrenko, Omer Meir Wellber ou Joshua Weilerstein.
Holly Hyun Choe - Corée du Sud / USA
Holly est l'assistante du chef d'orchestre de la Tonhalle de Zürich sous la direction de Paavo Järvi pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022. Elle est la directrice musicale de l'Orchesterverein Wiedikon et de l'Orchestre symphonique des anciens élèves de l'Université de Saint-Gall en Suisse. Cet été, elle dirigera l'Orchestre de l'Académie du Festival de Davos et fera ses débuts dans la salle de concert de l'Elbphilharmonie avec l'Ensemble Reflektor.
Théo Terracol - France
À l'issue de sa formation de tonmeister au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, Théo Terracol intègre en 2019 la Haute École de Musique de Lausanne en Master de direction d'orchestre. Féru de peinture et de littérature, il aime créer des ponts entre la musique et les autres arts. Il s'investit régulièrement en faveur du partage artistique en concevant et en dirigeant des concerts-médiation.
Kim Rira - Corée du Sud
Rira Kim est originaire de Corée du Sud. Actuellement étudiante à la Hochschule für Musik Hanns-Eisler-Berlin sous la direction de Christian Ehwald elle a participé à plusieurs masterclasses avec Marin Alsop, Jorma Panula, Johannes Schlaeflie, Sir Donald Runnicles, ainsi qu'au Festival international Bartôk. Depuis 2020, elle bénéficie du "Deutschlandstipendium" sponsorisé par la Deutscher Bühnenverein et le gouvernement fédéral.
Sébastien Taillard - France
Percussionniste passionné par l’orchestre, Sébastien Taillard dispose d’une solide expérience d’instrumentiste lorsqu’il aborde la direction. Diplômé du Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt, du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris et de la Haute école de musique de Genève, il s’est formé auprès de Nicolas Brochot et de Laurent Gay, et a pu approfondir son apprentissage auprès de chefs renommés tels que Manfred Honeck, Olari Elts ou Philippe Jordan. La saison 2020-2021 l’amènera à diriger en France, en République Tchèque, et en Roumanie.
1er au 4 septembre 2020
Pit Brosius - Luxembourg
Pit Brosius a commencé ses études musicales en tant que saxophoniste à l’âge de 9 ans. En 2011, il intègre la classe de direction d’orchestre du Conservatoire de la Ville de Luxembourg de David Reiland et en juin 2018, il clôture son diplôme de bachelier au Conservatorium Maastricht avec “cum laude” dans la classe de Arjan Tien.
Chloé Dufresne - France
Chloé Dufresne est finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et Lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018. Elle est diplômée de la Sibelius Academy d'Helsinki dans la classe de Sakari Oramo. Cette saison, Chloé fera ses débuts notamment à l'Opéra national de Lorraine et l'Opéra de Tours.
Christina Iscenco - Moldavie
Cristina Iscenco est une cheffe d'orchestre de Chisinau, en Moldavie. Elle a commencé sa formation musicale à l'âge de cinq ans, lorsqu'elle a été admise à l'école de musique "Sergei Rachmaninov" à Chisinau. Elle est titulaire d'un diplôme de spécialiste en direction d'orchestre du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
Maxime Pitois - Suisse
Lauréat de plusieurs concours internationaux et directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Ribaupierre, Maxime Pitois est régulièrement invité à diriger l’Orchestre de l’HEMU Lausanne, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le Sinfonietta de Lausanne.
Swann Van Rechem - Pays-Bas
Originaire des Pays-Bas, Swann Van Rechem débute ses études supérieures de musique en France, à Lille et poursuit son cursus au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. En 2019, il reçoit son certificat de direction d'orchestre avec Ariane Matiakh comme professeur. Depuis 2019, il suit la licence de direction d'orchestre au Conservatorium van Amsterdam.
Agata Zajaca - Pologne
Agata Zając est diplômée de l'Académie de musique Poznań et a obtenu un master en direction d'orchestre en juillet 2020. Elle débute en 2018 en tant qu'assistante à l'Opéra de chambre de Varsovie. Elle a participé à de nombreux concours, auditions et masterclasses. Elle a dirigé de nombreux orchestres comme l'Orchestre philharmonique de Malte ou l'Orchestre symphonique de la radio grecque.