Concert

Miniatures arméniennes

Musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est
Lieu
Arsenal, Saint-Pierre-aux-Nonnains
Dates
6bf2bb72c86749ceee46a3764b636051pphu8ssbch0mddfb_0.jpeg
Présentation

Qu’aurait été la musique arménienne moderne sans le Vardapet (titre honorifique de l’Église apostolique arménienne) Komitas, théologien, musicien, ethnomusicologue, infatigable collecteur et scrutateur des traditions musicales arméniennes populaires et religieuses, arrêté et déporté dans la nuit du 24 avril 1915 (date qui marque le début du Génocide arménien) ? Ses Miniatures arméniennes placent dans de superbes écrins musicaux quelques-unes de ses plus belles découvertes. À sa suite, une florissante école de compositeurs a pu s’épanouir, notamment Khatchatourian dont on entend ici l’illustre Valse tirée de sa musique de scène Mascarade.

Distribution

David Mancinelli, Byung-Woo Ko violons
Noriko Inoue alto
Noémie Akamatsu violoncelle

Programme

Komitas Vardapet
14 Miniatures arméniennes arrangement
Sergei Aslamazyan
Edouard Mirzoyan
Thème et variations
Sergei Aslamazyan
Variations sur un thème de Paganini
Aram Khachatourian
Mascarade Valse

Infos pratiques

La billetterie est assurée au guichet dans le hall de l'Arsenal. Ouverture des portes 14h30 Début des concerts à 25h Placement libre, assis Vestiaire non disponible Pas de restauration

Dans le cadre de…
armenie.jpg
Arménie

Cette saison, c’est vers l’Arménie que vous transporte la Cité musicale-Metz. Un voyage pendant lequel le Naghash Ensemble et le pianiste Tigran Hamasyan réinventent une tradition d’une richesse infinie, également explorée par l’Orchestre national de Metz Grand Est avec deux concerts exceptionnels. En complément, une conférence de la chercheuse Anouche Kunth viendra éclairer une histoire plurielle.

Date & heure
Osez !