Au cœur de l'Orchestre

L'Orchestre

Fondé en 1976 et dirigé par David Reiland, l'Orchestre national de Metz Grand Est (d'abord dénommé Orchestre philharmonique de Lorraine, Philharmonie de Lorraine puis Orchestre national de Lorraine jusqu’en 2018) obtient en 2002 le label d’« orchestre national en région » par le Ministère de la Culture.

dsc04551.jpg
dsc04506.jpg

L'Orchestre donne, avec ses 72 musiciens, plus de 90 concerts et représentations par an.
À Metz, il est en résidence permanente à l’Arsenal (inauguré en 1989 par l’Orchestre en présence de Mstislav Rostropovitch) et se produit régulièrement dans la fosse de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz.
Ses missions l’amènent également à rayonner sur le territoire de la région Grand Est (Reims, Strasbourg, Châlons-en-Champagne, Hombourg-Haut, Epinal…) et également ailleurs en France et à l’étranger : Corée du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Turquie...
Il est régulièrement invité dans des salles prestigieuses telles que le Seoul Arts Center, le Wiener Konzerthaus, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris… et participe à de nombreux festivals : Festival Berlioz, Festival de la Chaise-Dieu, Festival Musica, Festival de Laon, Flâneries musicales de Reims, Festival des Abbayes en Lorraine, Festival de Fénétrange…
Depuis sa création, plusieurs directeurs musicaux se sont succédés jusqu’à David Reiland aujourd’hui : Michel Tabachnik, Emmanuel Krivine, Jacques Houtmann, Jacques Lacombe et Jacques Mercier ainsi que de nombreux chefs invités, parmi lesquels Michel Plasson, Bertrand de Billy, Lionel Bringuier, Raphaël Frühbeck de Burgos, François-Xavier Roth ou encore Adrian Prabava.

1_dsc02904.jpg

David Reiland devient en septembre 2018 directeur musical et artistique de l’Orchestre national de Metz Grand Est, marquant une nouvelle étape dans l’histoire de l’Orchestre.
Il succède à Jacques Mercier qui aura assuré la direction de l’orchestre pendant 16 ans, lui permettant d’aborder les répertoires les plus variés, avec une affection particulière pour la musique française.
David Reiland poursuit cette ligne artistique en donnant une large place à la musique française, tout en emmenant l’orchestre vers de nouveaux horizons. Ainsi, sont abordés plus régulièrement le répertoire classique avec Mozart et Haydn mais aussi la musique contemporaine avec l’introduction de nouvelles pièces au répertoire de l’Orchestre (Rebecca Saunders, Franck Bedrossian, Kaija Saariaho, Toshio Hosokawa, Olga Neuwirth, Jonathan Harvey, etc.) dont plusieurs créations (Philippe Hersant, Clara Iannotta, Karol Beffa Edith Canat de Chizy, Florent Caron Darras, Brice Pauset…)
David Reiland a initié en 2019 les masterclasses internationales de direction d’orchestre Gabriel Pierné, qui se tiennent chaque année afin d’accompagner et de promouvoir de jeunes cheffes et chefs talentueux.

20221211_120457.jpg

Avec la création de la Cité musicale-Metz, l’Orchestre national de Metz Grand Est élabore de nombreux projets conjoints avec l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires : participation à des temps forts communs, concerts croisant les esthétiques, accueil commun de compositeurs en résidence, collaboration avec d’autres artistes associés… autant de facettes d’un projet réunissant toutes les musiques et tous les publics.
L’éducation artistique et culturelle et la création de lien social sont au cœur des priorités de l’Orchestre qui met en œuvre au sein de l’Eurométropole de Metz mais aussi sur le territoire régional de nombreuses actions de médiation à destination du public scolaire et des familles ainsi que des publics les plus éloignés de la musique. L’Orchestre national de Metz Grand Est porte et coordonne depuis fin 2016 le projet Démos Metz Moselle, avec deux orchestres impliquant plus de 200 enfants.
Il dispose depuis 2009 de sa « Maison de l’Orchestre » où il effectue ses répétitions et expérimente de nombreux dispositifs pédagogiques.
L’audiovisuel occupe également une place importante dans les activités de l’Orchestre : Victoires de la musique, Prodiges, retransmissions de concerts sur France Musique, Radio classique ou encore SWR2.

Les disques de l'Orchestre

L’Orchestre national de Metz Grand Est et David Reiland ont participé à l’enregistrement d’un coffret mettant à l'honneur les compositrices romantiques françaises, auprès de plus de 200 artistes, pour le Palazzetto Bru Zane (2023).
Ils ont aussi enregistré deux disques à l’Arsenal pour La Dolce Volta, le Concerto pour piano nº 1 de Brahms avec Geoffroy Couteau paru en 2021 (TTTT dans Télérama), et Poétesses symphoniques paru en 2023 et récompensé par Diapason et Télérama (Diapason d’Or et TTTT).

Dans leurs projets pour la saison 2023-2024 figurent la sortie d'un second disque enregistré à l'Arsenal avec Geoffroy Couteau pour La Dolce Volta, le Concerto pour piano nº 2 de Brahms, et l'enregistrement de l'ode-symphonie Vasco da Gamas de Bizet pour le Palazzetto Bru Zane.

L’Orchestre national de Metz Grand Est est soutenu financièrement par la Ville de Metz, le Conseil régional du Grand Est, l’Eurométropole de Metz et le ministère de la Culture (DRAC Grand Est).
En 2019, Metz a rejoint le réseau des villes créatives de musique au patrimoine de l’UNESCO.