Pomme
Trois albums, deux Victoires de la musique (dont celui d’artiste féminine 2021), un disque d’or et un autre de platine, à 27 ans à peine, Claire Pommet, alias Pomme, n’en finit pas d’émerveiller son monde. Sa folk singulière entoure ses histoires tristes, chantonnées à la voix claire, de mélodies légères. L’artiste n’est pas fan de Barbara et Polnareff pour rien ! Enregistré durant les confinements, ce disque est une sorte d’acte de consolation, peuplé de la nostalgie d’une « vieille âme », sensible, ayant ce brin de mélancolie qui la pousse à se faire réconfortante. Elle mêle comme personne ce qui ne va pas à ce qui fait du bien, sans oublier de rendre hommage aux grandes figures féministes.
Safia Nolin se voit comme un être politique en soi, de par les combats qu’elle mène, les sujets qu’elle aborde et l’apparence qu’elle présente. Perçue elle-même comme difforme de par sa condition de femme racisée ouvertement lesbienne qui ne répond pas aux schémas dits féminins inculqués depuis des siècles, elle préfère épouser cette image dissonante, plutôt que de répondre à ce qu’elle n’est pas en s’adaptant aux idéaux néfastes. C’est en cela que Seum est une oeuvre accomplie qui définit sa créatrice entièrement. Safia Nolin est une artiste et une personne dont les peaux mortes de tristesse sont en train de muer et qui célèbre cette transition avec ce qu’elle sait faire de mieux : magnifier les douleurs.