Trinitaires

Les lieux

Rock, hip-hop, musiques électroniques... animés par une ligne artistique aventureuse et exigeante, les Trinitaires constituent le cœur survolté de la ville, habité par la musique depuis des décennies.

Présentation

Situés dans le cœur historique de la ville de Metz au sein d'un ancien couvent carmélite, les Trinitaires font désormais vibrer les âmes au rythme des musiques d'aujourd'hui. Ce lieu culte de la cité s'organise entre de multiples espaces de diffusion aux atmosphères uniques, recoins et points de rencontre faisant de chaque concert un événement électrisant et rassembleur. C'est aussi ici que des équipes de la Cité musicale se consacrent toute l'année à l'accompagnement des artistes et des associations.

Les salles

De la prestation solo unplugged jusqu'au sextet électro-pop, les salles des Trinitaires promettent des sensations inoubliables pour les artistes et le public au sein d'un lieu atypique.

La Chapelle

Elle ne manque pas de cachet avec ses grandes portes donnant directement sur les rues de la ville, ses colonnes cernant la scène et son dancefloor traversé de mosaïques. 350 personnes debout, c'est le maximum que peut accueillir cette ancienne église néogothique du XIXe siècle. Et c'est bien suffisant pour profiter de concerts d'anthologie dans un espace entièrement équipé, sonorisé et éclairé pour s'adapter à tous les shows.

  • Capacité

    350 personnes debout

Le Caveau

Si ses voûtes pouvaient parler, elles auraient à raconter d'innombrables histoires de jam sessions endiablées et de solos enfiévrés. Salle historique en France concernant le jazz dans les années 70 et 80, ayant accueilli de nombreuses légendes de la note bleue, le Caveau continue à faire monter la température entre le bar et la scène.

  • Capacité

    200 places debout

Le Théâtre Pierre-Frédéric Klos

Pierre-Frédéric Klos est celui qui a fait entrer la musique aux Trinitaires à partir de la fin des années 60, en faisant une salle emblématique pour le jazz mais aussi la chanson française et le théâtre, une autre de ses passions. C'est ainsi que cet espace intimiste et agréable, auparavant appelé « Petit Théâtre », a été rebaptisé en son nom.

  • Capacité

    100 sièges en gradin

Le Cloître

Constitué de quatre galeries avec en leur centre un jardin, le cloître était traditionnellement dévolu à la déambulation et aux rencontres au sein des monastères et des couvents. Celui des Trinitaires est devenu une scène à ciel ouvert qui a préservé ses espaces de verdure, devenant l'endroit incontournable à Metz pour vivre la musique à l'arrivée des beaux jours.

Les Jeudis du cloître

Au printemps, à l'occasion des Jeudis du cloître, barbecue, buvette et bonnes vibrations l'investissent dès l'heure de l'apéro : y règne alors un bel esprit fraternel, sublimé par un cadre exceptionnel et la perspective d'une bonne grosse fiesta.

Infos pratiques

Horaires

Accès

Services et prestations

Prochains spectacles

Sayat Nova

Ciné-Cité

Anne Careil, Paul Loiseau, Jonathan Seilman

Trinitaires

Découvrir

SONS

Concert

+ Mock Media

Trinitaires

Découvrir

Festival Les Femmes s'en mêlent

Concert

Baby Volcano + Uzi Freyja

Trinitaires

Découvrir
Dernières places

Du vent dans les Akènes

En famille dès 3 ans

Compagnie Assolatelier

Trinitaires

Découvrir

Noir salle

Exposition

Collectif Riveté

Trinitaires

Découvrir

60 ans des Trinitaires

Concert

Jazz au caveau - Francis David

Trinitaires

Découvrir