Saint-Pierre-aux-Nonnains

Les lieux

L'édifice en impose par ses proportions et son histoire : Saint-Pierre-aux-Nonnains a été témoin de toutes les transformations qu'a connues le nord de la Lorraine à travers les siècles.

Présentation

Aujourd'hui, les formations de chant grégorien, de musique ancienne et baroque affectionnent son acoustique et son atmosphère particulières, mais des concerts de toutes sensibilités y sont régulièrement organisés. De même, spectacles vivants et expositions peuvent profiter de son cadre unique.

Histoire

Du Bas Empire Romain à la République Messine du XIIIe au XVIe siècle, des ravages d'Attila aux bombes de deux Guerres Mondiales, Saint-Pierre-aux-Nonnains a survécu à tous les bouleversements. Destinée aux réunions ou aux loisirs à l'ère gallo-romaine, elle devient une abbaye au VIème siècle avant d'être désacralisée dix siècles plus tard. À l'époque romane, elle est dotée de deux bas-côtés, d’une nef centrale reposant sur des piliers reliés par des arcs en plein cintre et d'un mur percé d'arcades. Les restaurations progressives ont veillé à conserver une trace de chaque époque de l'histoire du lieu : murs romains, arcatures romanes et voûtes gothiques composent ainsi un panorama exceptionnel de l’architecture occidentale.

Infos pratiques

Horaires

Accès

Services et prestations

Billetterie

Prochains spectacles

Dernières places

Leçons de Ténèbres

Concert

Ensemble et chœur Les Surprises

Saint-Pierre-aux-Nonnains

Découvrir

Sérénade pour cordes de Beethoven

Concert

Musiciens de l'Orchestre national de Metz Grand Est

Saint-Pierre-aux-Nonnains

Découvrir

Finngaill

En famille dès 8 ans

Pierrick Valence, Lisa Brachet

Saint-Pierre-aux-Nonnains

Découvrir