Arsenal Jean-Marie Rausch
Lorsque l'architecte Ricardo Bofill réinvente cet ancien site militaire en 1989, il adopte une approche audacieuse, entre patrimoine et innovations, qui fera de l'Arsenal un lieu de musique reconnu dans le monde entier.
Ses trois salles conçues pour la musique acoustique et sonorisée accueillent, pour des spectacles et des créations, les artistes les plus prestigieux de leur temps, du jazz aux musiques symphoniques (Jordi Savall, Miles Davis, William Christie, Wayne Shorter...) en passant par la musique de chambre, la musique baroque et les musiques du monde, ainsi que des chorégraphes de renom comme Angelin Preljocaj, Emanuel Gat ou Merce Cunningham. Abritant également une galerie d'exposition dédiée à la photographie, et une boutique spécialisée musique, l'Arsenal défend une culture vivante en mouvement permanent.
La Grande Salle de l'Arsenal a été pensée pour plonger les auditeurs dans la musique : ses vastes proportions rectangulaires et les matériaux utilisés pour sa conception en font une salle à l'acoustique exceptionnelle, plébiscitée par des musiciens de tous horizons.
1311 places assises
Avec ses 352 fauteuils, la « petite sœur » de la Grande Salle a été bâtie selon les mêmes exigences en termes d'acoustique et de confort. Ses dimensions plus réduites constituent l'écrin idéal pour la musique baroque, lyrique ou encore la musique de chambre.
352 places assises
Ce vaste parallélépipède de 4 700 m était avant tout un lieu consacré à des répétitions, stages de danse et autres ateliers de pratique artistique. En 2013, il a été doté d'équipements permettant également d'y diffuser de la musique amplifiée : une évolution qui a permis d'organiser entre ses murs de nouveaux concerts, mais aussi des spectacles vivants.
120 places assises
240 places assises
Dotée de 115 mètres d'exposition linéaires, la Galerie d'exposition de l'Arsenal Jean-Marie Rausch est l'un des seuls lieux à Metz consacré à la photographie. À travers cinq ou six expositions qui se déploient sur toute la durée de la saison, elle met en lumière de multiples facettes de la discipline, du photojournalisme à la photographie plasticienne.
Avec sa position privilégiée à l'angle sud-est du deuxième étage de l'Arsenal, ses fenêtres s'ouvrant sur la place de la République et le Jardin de l'Esplanade, le lumineux Salon Claude Lefebvre a vu se succéder entre ses murs de nombreuses conférences, cérémonies et rencontres.
Jusqu’à 100 places assises
Située au second étage de l'Arsenal Jean-Marie Rausch, la Salle de l'Orangerie est percée de part et d'autre de vastes ouvertures avec un accès direct sur la grande terrasse de l'Arsenal, qui donne sur la Chapelle des Templiers et Saint-Pierre-aux-Nonnains.
Jusqu’à 250 places assises
Jusqu’à 600 places debout
Pour prolonger le plaisir ou le souvenir d'un concert ou d'une exposition, direction la boutique ! Celle-ci propose un choix de disques et de livres autour de la musique, des ouvrages sur les expositions de la galerie ou encore des idées cadeaux. On peut aussi y savourer une boisson dans son bar, baptisé l'Art Scène.