Saint-Pierre-aux-Nonnains
L'édifice en impose par ses proportions et son histoire : Saint-Pierre-aux-Nonnains a été témoin de toutes les transformations qu'a connues le nord de la Lorraine à travers les siècles.
Aujourd'hui, les formations de chant grégorien, de musique ancienne et baroque affectionnent son acoustique et son atmosphère particulières, mais des concerts de toutes sensibilités y sont régulièrement organisés. De même, spectacles vivants et expositions peuvent profiter de son cadre unique.
Du Bas Empire Romain à la République Messine du XIIIe au XVIe siècle, des ravages d'Attila aux bombes de deux Guerres Mondiales, Saint-Pierre-aux-Nonnains a survécu à tous les bouleversements. Destinée aux réunions ou aux loisirs à l'ère gallo-romaine, elle devient une abbaye au VIème siècle avant d'être désacralisée dix siècles plus tard. À l'époque romane, elle est dotée de deux bas-côtés, d’une nef centrale reposant sur des piliers reliés par des arcs en plein cintre et d'un mur percé d'arcades. Les restaurations progressives ont veillé à conserver une trace de chaque époque de l'histoire du lieu : murs romains, arcatures romanes et voûtes gothiques composent ainsi un panorama exceptionnel de l’architecture occidentale.