Masterclasses de direction
Projet de la Cité musicale-Metz pour les jeunes cheffes et chefs
Depuis 2020, chaque année, six cheffes et chefs d’orchestre à l’orée de leur carrière, sont sélectionné•es sur dossier parmi une centaine de candidatures. Ils•elles bénéficient de plusieurs jours de travail privilégié avec l'Orchestre national de Metz Grand Est et son directeur musical, David Reiland qui souhaite à travers ce projet, transmettre l'art et l'exigence de la direction d’orchestre.
Ce projet, qui tient particulièrement à cœur à la Cité musicale-Metz, a pour objectifs de découvrir de jeunes talents de la direction d'orchestre, de contribuer à leur insertion professionnelle et d'accompagner leur début de carrière. Ces masterclasses répondent également à l'engagement de la Cité musicale-Metz en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres.
En 22-23, Florent Caron Darras, compositeur en résidence à la Cité musicale-Metz, a écrit une pièce, sur commande de la Cité musicale-Metz, afin de travailler avec les jeunes chefs et cheffes durant les masterclasses : un moment de partage et de collaboration unique et privilégié.
Chaque saison, les séances de masterclasses sont ouvertes au public et se clôturent par un concert de restitution.
Ces masterclasses sont organisées en partenariat avec le concours de La Maestra de la Philharmonie de Paris. Ce projet s’inscrit dans le plan d’actions Metz Ville Créative UNESCO Musique 2020-2023, soutenu par la Ville de Metz et ses partenaires.
Date limite de candidature : 31 mars 2024