Girls Rock

Conférence par Sophie Rosemont
Lieu
Trinitaires, Caveau
Dates
girls_rock_annulation.png
Présentation

Avec Girls Rock, Sophie Rosemont a voulu raconter la multitude d’histoires concernant les femmes liées, souvent de près, parfois d’un peu plus loin, mais toujours avec passion, au rock’n’roll. Sur un ton personnel et vivant, la journaliste raconte comment elles ont toutes consolidé son amour du rock (et le nôtre). Il en faut, de l’audace et de l’indépendance, pour faire son chemin dans ce secteur malheureusement souvent injustement considéré comme masculin.

Dans le cadre du Festival Les Femmes s’en mêlent

https://lfsm.net/

Après la conférence, place aux concerts !

Biographie Sophie Rosemont

Forte d’études littéraires à la Sorbonne et d’une spécialisation universitaire dans les médias, Sophie Rosemont se consacre au journalisme culturel depuis le milieu des années 2000. Révélée en étant autrice pour le Nouveau Dictionnaire du Rock dirigé par Michka Assayas, elle écrit dans les pages de Rolling Stone et des Inrockuptibles, réalise des sujets pour Canal +, traitant aussi bien de Wes Anderson que du corps féminin. Également collaboratrice de Vogue et ELLE, elle a créé et animé le podcast « Écouter les filles » (Vanity Fair, 2021), des conversations intimistes avec des artistes féminines de la scène française. En 2023, elle a aussi créé, écrit et incarné le podcast littéraire « Journal ultime », sur les journaux intimes de personnalités des lettres et des arts (de Keith Haring à Virginia Woolf, de Matthieu Galey à Marie Bashkirtseff).

À son actif, deux livres solos. Tout d’abord, Girls Rock, qui croise les destins de femmes légendaires du rock’n’roll des années 20 à aujourd’hui, où figurent, bien entendu, Stevie Nicks et Christine McVie. Paru en 2019 chez Nil, préfacé par Shirley Manson de Garbage, Girls Rock évoque les figures féminines du rock’n’roll depuis les années 1920. En 2020, elle a publié Black Power, l’avènement de la pop culture noire américaine (GM éditions), sur les œuvres qui ont accompagné et porté le mouvement de la lutte pour les droits civiques puis le Black Lives Matters. La préface a été signée par Nile Rodgers.

Enfin, Sophie Rosemont enseigne la littérature comparée, l’histoire de la musique et l’histoire de la danse, à l’annexe française de Columbia University, à la Sorbonne-Nouvelle et à l’université de Nanterre-Paris.

Osez !