como_una_baguala_oscura_c_diego_stickar_dante_martinez_3.jpg
Magazine

Un voyage onirique de Nina Laisné dans l'univers de Hilda Herrera

Comment réinventer le folklore argentin ? Réponse avec Nina Laisné avec sa pièce Como una baguala oscura.

Article Article
como_una_baguala_oscura_c_diego_stickar_dante_martinez_3.jpg

Comment réinventer le folklore argentin ? Dans cette création intitulée Como una baguala oscura (trad : "comme une baguala sombre", du nom d’un genre musical chanté originaire de la région de Salta en Argentine), Nina Laisné répond à cette question en danse… et en piano, accompagnée de deux grandes figures de la culture argentine : Hilda Herrera et Néstor 'Pola' Pastorive.

Nina Laisné, scénographe à plusieurs facettes
original_67a0ec26f380e_nina_laisne_c_cleo_bouza_3.jpg

Diplômée en 2009 de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux où elle s'est spécialisée en photographie et vidéo, Nina Laisné s'est également formée aux musiques traditionnelles argentines auprès du guitariste Miguel Garau. C'est durant cette période qu'émerge l'envie d'allier cinéma, musique et art contemporain. Elle s'intéresse aux identités marginales qui évoluent dans l'ombre de l'Histoire officielle mais aussi aux traditions orales lorsqu'elles sont exposées au déracinement et au croisement.

Ses projets l'ont amenée à exposer dans de nombreux pays tels que le Portugal, l'Egypte, la Chine ou encore l'Argentine.

Hilda Herrera, la pianiste qui a révolutionné la place des femmes dans les musiques traditionnelles
hilda_herrera_c_cleo_bouza_1.jpg

Les compositions de la pianiste Hilda Herrera, figure majeure du folklore sud-américain mais peu connue en France, rythment toute la pièce. Le travail de Herrera se distingue par son exigence, avec des compositions profondes et solaires, indissociables des nombreux poètes qu’elle a mis en musique. Cette pianiste a dû faire face à de nombreux obstacles dans sa longue carrière, comme la censure, ou le fait de devoir s’imposer dans le milieu très masculin du folklore argentin.

Découvrez les textes accompagnant l'ensemble des musiques du spectacle
(source : 2 Scènes - Scène nationale de Besançon) :

Néstor "Pola" Pastorive, le roi de la danse folklorique
nestor_pola_pastorive_c_cleo_bouza_2.jpg

Quant au chorégraphe et interprète Néstor Pastorive, dit « Pola », son identité artistique s’est construite en opposition de la vision viriliste et nationaliste davantage mise en avant par les concours nationaux. En se rapprochant du flamenco et de la danse classique, il a développé son sens de la musicalité et ses improvisations subtiles. Ici, on découvre toute la fougue de ses zapateos – des jeux de jambes percussifs qui rappellent nos claquettes occidentales.

En choisissant de mettre en lumière les arts des deux artistes, trop souvent réduits à leur caractère folklorique, Nina Laisné célèbre ce qu’ils ont d’universel – l’amour du partage, la délicatesse et la franche liberté.

"Hilda Herrera a ouvert la voie aux nouvelles générations de pianistes, en faisant une place de premier plan à un instrument que personne n’attendait dans ces répertoires. Mais la trajectoire d’Hilda Herrera c’est aussi le reflet de l’histoire politique d’un pays qui durant de nombreuses années a censuré ses compositions, fruits de collaborations avec Atahualpa Yupanqui, Margarita Durán ou Pablo Neruda, et dont les premiers enregistrements ont été portés par la voix puissante et contestataire de Mercedes Sosa. Elle incarne un idéal de femme forte et inspirante, défendant des compositions exigeantes sans jamais sacrifier l’essence populaire de ces musiques". Nina Laisné, janvier 2023

Le saviez-vous

Le disque d'un autre spectacle de Nina Laisné, Romances inciertos, un autre Orlando, a été enregistré à l'Arsenal. Il est sorti en 2022 et a été salué par la critique (5 Etoiles Pizzicato et Ritmo). Découvrez-le dans la séléction de disques de la Boutique de l'Arsenal.