
Tony Gerrano et LE J.O, lauréats Impulse !
Chaque année, la Cité musicale-Metz guide et soutient deux groupes de musiques actuelles mosellans dans leurs parcours musicaux grâce au programme Impulse! Rencontre avec deux nouveaux lauréats du programme.

TONY GERANNO
Je jouais de la guitare, de la batterie
et je chantais dans tout un tas de groupes (Épais,
Sin Sol, (Rires), Bizmiz, Amapola, Moloch/Monolyth,
Les Conservatoires) qui s’arrêtaient ou que
je quittais les uns après les autres. Un peu par
dépit, j’ai commencé à jouer seul. Avec ma paye
de vendangeur, j’ai commandé ma première
boîte à rythmes sur internet mais je me suis fait
arnaquer et je n’ai jamais rien reçu. J’ai persévéré
et j’ai réussi à me procurer une boîte à rythmes
et un synthétiseur, à apprendre à m’en servir
à peu près. Je me suis laissé piéger dans cette
formule avec beaucoup de joie. Le truc très central
là-dedans, ce sont mes textes et le chant : avec,
je vise les coeurs.
LE J.O
Je m’appelle LE J.O, je suis un artiste auteurcompositeur-interprète autoproduit de rap.
TONY GERANNO
Je viens de Bordeaux, une ville à la réputation bourgeoise et endormie, où j’ai trouvé autre chose, en tout cas pas que le sommeil. Depuis Bordeaux, Metz a une puissante aura, on écoute ses groupes depuis longtemps : Noir Boy George, Fantôme Josepha, Le Chat Vampire, Loth, Holterhoff, Avale, Le Seul Élément, Darak, Mochi, Josy Basar, Bishop, Gouffre, Semestre, Mesa Of The Lost Women... C’était très évident qu’en quittant Bordeaux, je viendrais à Metz, attiré par le son fou.
LE J.O
Messin d’adoption, je résidais à Cape Town en Afrique du Sud avant de venir en France. Je suis d’origine gabonaise et martiniquaise.
TONY GERANNO
Geranno est l’anagramme de Garonne, l’un des fleuves les plus violents au monde. Elle démarre en Espagne dans les Pyrénées pour mourir plus loin dans l’océan Atlantique. Là d’où je viens, elle est particulièrement sale, on dirait une boue en colère.
LE J.O
Mon nom d’artiste vient des deux premières lettres de mon prénom, Josias.
TONY GERANNO
Mon entourage est particulièrement hallucinant, les potes et amis qui constituent la scène dans laquelle nous vivons sont souvent hauts en couleur, en coeur, en audaces et en misère financière. Ils donnent tout ce qu’ils peuvent à leur passion, c’est quelque chose de très joyeux et de très douloureux en même temps. Je vous invite à les écouter, vous ne serez pas déçus : Moineau Écarlate, Audrey Poujoula, Chocolat Billy, IOA, DiakiteCamara, Turbo Mollo, Kalis, Medianoche, Shtma, Untel, Lent et Douloureux, Barnez Kanpo, Heptanes Fraxion pour ne citer que celles et ceux à qui je pense tout de suite. LE J.O Mon entourage
LE J.O
Mon entourage est composé d’un DA, de musiciens (un pianiste et saxophoniste), de deux DJ et d’un manager qui défend ma proposition musicale du côté de l’Afrique francophone. Je travaille également avec un photographe et une vidéaste.
TONY GERANNO
Sans hésiter le groupe Radikal Satan, le poète autrichien Georg Trakl, la Seille et le vin.
LE J.O
Ma mère, l’un de mes grands frères, mon ancien producteur et un grand frère qui n’est pas du même sang mais qui m’a beaucoup appris.
TONY GERANNO
Je sors mon prochain disque solo fin mai sur le super label messin Specific Recordings. Nous le fêterons comme des écervelés le 7 juin à la Chaouée avec Catherine Danger, Marius Atherton et Vraiment Désolée. En mai, juin et juillet je prends la route pour jouer dans toutes les vraies capitales de France. Une cassette du groupe Aragnes dans lequel je joue devrait sortir en septembre.
LE J.O
Hormis les dates de concert, je suis actuellement dans un run de single. La date de sortie du prochain titre « Trajectoire » sera annoncée dans quelques jours.
TONY GERANNO
Un jour de très forte pluie, alors que l’eau soulevait la ville et coulait en torrents dans les rues, mon ami Lazlo (du label Scolopendre) et moi, on s’est mis à poil et on a pris une douche dans la rue après s’être roulés dedans en hurlant de rire. Depuis, j’ai toujours envie de faire ça dès qu’il pleut même deux gouttes.
LE J.O
Si je ne suis pas dans le charbon, je reste en famille. C’est un bon temps pour s’affaler et faire des papouilles.
TONY GERANNO
Pâté lorrain à fond ! Ma mission secrète c’est que mes potes restés à Bordeaux en mangent, et que mes potes messins utilisent le mot « gavé ».
LE J.O
Tarte aux mirabelles !

Tony Gerrano est la virée en solitaire de Tony, membre de plusieurs groupes punk, pop, folk ou chelou (Épais, (Rires), Aragnes, Bizmiz, Moloch/Monolyth, Sin Sol, Les Conservatoires). Quelques trucs cons posés sur des pieds de synthé : une boite à rythme, un synthé, des pédales, à mettre en branle autour de la voix et de ses véhicules: les textes, hurlés, chantés, bavés, chialés. Un joyeux kaléidoscope pour faire danser la trahison, la mort, la ville, le temps, etc.

Nous avons découvert LE J.O en novembre 2022. Avec une proposition musicale rap, orientée drill, trap et une influence africaine tant dans les rythmiques sonores que dans sa façon de naviguer sur la musique. En 2023, le jeune rappeur fait ses 1ers pas sur la scène française, enflamme les foules et gagne 2 tremplins. Il sort son 1er EP Nouvelle Époque, Nouvelle Guerre (NENG) le 10 novembre 2023.
TONY GERANNO
LE J.O