
Résidence passerelle "Cailloux, cailloux"
Restitution du projet de la compagnie Cantorama
en lien avec leur spectacle "Cailloux, cailloux"

Deux membres du collectif d’artistes Cantorama, que la Cité musicale-Metz soutient, ont mené une résidence artistique à destination des tout-petits dans les crèches autour de Metz ! Exploration du son, découverte d’instruments et comptines étaient au rendez-vous à chaque atelier de ce projet, qui donnera lieu à un spectacle musical en mars 2027.
La genèse du projet
En voilà un titre qui intrigue : Cailloux, cailloux. Et pourtant, pour Hélène Koenig, musicienne et directrice artistique du collectif Cantorama, c’est un titre de spectacle tout à fait cohérent, après avoir retrouvé des cailloux dans les poches de son fils et de son mari.
Ramasser des cailloux quand on est un enfant, c’est comme si on ramassait un trésor. L’imaginaire autour des cailloux est riche, dit-elle en faisant notamment référence au Petit Poucet. Elle fait aussi le lien entre les cailloux et les quatre éléments et se met au travail.
Résultat : une résidence passerelle dans plusieurs crèches autour de Metz entre spectacle 2025 et février 2026, accompagnée de la percussionniste Blandine Enault avec qui Hélène co-crée le projet, qui aboutira à un spectacle donné à la Cité musicale-Metz en mars 2027.
L’intérêt de la résidence est d’être en lien avec les enfants en bas âge, mais aussi avec les parents. L’envie, c’était de voir comment les enfants réagissent, car on est face à un public qui n’a pas les codes du spectacle et qui a une manière d’appréhender la musique et les instruments qui est différente. On a pu observer à quoi ils réagissaient, à quel moment ils avaient envie de danser, de taper dans les mains. On teste des choses, mais eux nous amènent à des endroits insoupçonnés.
Hélène Koenig, musicienne
Atelier - Maison du Petit Prince, Woippy, 15 janvier 2026
La restitution
Au programme de chaque atelier : la découverte d’instruments différents, des chansons originales et même quelques mouvements dansés, toujours dans un univers poétique et espiègle. Le dispositif scénique est réduit, pour être au plus proche de l’enfant. Une guitare, un sac rempli d’instruments en tout genre, et on y va. C’est une volonté d’aller à la rencontre de petits groupes d’enfants ; Hélène et Blandine observent pour pouvoir mieux rebondir et soulignent que dans le spectacle, rien n’est figé.
Une quinzaine d’ateliers plus tard, les enfants sont ravis, et les adultes impliqués dans le projet aussi. A juste titre, le spectacle ne s’adresse pas qu’aux tout-petits, mais également aux adultes autour d’eux.
Ces projets viennent offrir un moment à part dans le quotidien, qui permet aux « grands » d’observer les enfants de façon différente. Ils sont bénéfiques pour l’éveil culturel et artistique des petits, mais aussi pour la qualité du travail du personnel de crèche. On est là pour vivre un temps de qualité ensemble.
La restitution du projet a eu lieu dans les structures impliquées les 12 et 13 février 2026.
Le spectacle « Cailloux, cailloux » aura lieu en mars 2027 à l’Arsenal.
Merci à la DRAC et à la Ville de Woippy d’avoir participé au projet.


