20240609_162248.jpg
Magazine

Première année du cycle Démos III

Galerie Retour en images
20240609_162248.jpg

Le 9 juin 2024, les 166 enfants engagés dans les deux orchestres Démos Metz Moselle ont donné leur premier concert de restitution dans la Grande Salle de l’Arsenal Jean-Marie Rausch. Sous la direction des chefs Alizé Léhon et Antoine Dutaillis, les jeunes musiciennes et musiciens en herbe ont interprété le Rondeau d’Henri Purcell, la Marche pour la Cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully, le jeu d’orchestre Encore et Hop, et enfin Usti Usti Baba, un chant rom traditionnel originaire de Macédoine du Nord, sur lequel les enfants se sont initiés au chant et aux percussions corporelles.

20240609_171617.jpg

Tous âgés de 7 à 12 ans, les enfants ont commencé la pratique d’un instrument avec Démos, en janvier 2024. Avant de porter leur choix sur un instrument en particulier, ils ont pu en essayer plusieurs et établir une liste de choix. Accompagnés des musiciennes et musiciens intervenants, des référents sociaux, mais aussi des parents très impliqués, ils se sont retrouvés deux fois par semaine dans le groupe d’instruments correspondant, puis une fois par mois avec l’orchestre entier à la Maison de l'Orchestre à Metz.

Le troisième cycle du projet Démos Metz Moselle a commencé en octobre 2023, se poursuit encore deux ans et se terminera en beauté avec un concert à la Philharmonie de Paris en 2026.

Dans la presse
img_0577_720.jpg

Projet Démos à travers le regard des jeunes musiciens - William de Fameck (flûte), Peniel d'Uckange (alto), Zacharia de Yutz (saxo) et Ania de Thionville (trompette) - dans l'interview de RCF Jérico Moselle :

Le retour des deux chefs d'orchestres Démos Metz Moselle dans l'article du Républicain Lorrain :

"Au bout d’un an, c’est incroyable comme ils ont avancé vite", confie, enthousiaste, Alizé Léhon, cheffe de l’Orchestre Démos Moselle-Nord. Une première pour elle comme pour son homologue de Démos Moselle-Est, Antoine Dutaillis. "Je m’adapte à ce qu’ils sont capables de donner. Le premier objectif, c’est de s’épanouir."