paysages_sonores_1ere_mirecourt.jpg
Magazine

Paysages sonores

Lors de la saison 22-23, une trentaine d'élèves ont participé à la création d’une pièce collective à partir de captations réalisées en milieu rural.

Vidéo Projet de création sonore collective
paysages_sonores_1ere_mirecourt.jpg

Guidés par le compositeur en résidence à la Cité musicale‑Metz, Florent Caron Darras, et trois autres professionnels, ils ont appris à entendre la musique du vivant et à prendre conscience de son importance. Le projet a fait l’œuvre d'une restitution émouvante à Saint-Pierre-aux-Nonnains, sur le site de l'Arsenal Jean-Marie Rausch, en juin 2023 ainsi que d’un documentaire vidéo.

« Musicien évoluant dans un monde où les êtres et les choses passent et sont parfois menacés de disparition, je me suis très tôt sensibilisé à une certaine écologie de l’écoute, en ce que l’action d’écouter semblait permettre un engagement tout particulier dans la vie. »

– Florent Caron Darras

Le projet

Le projet de création collective « Paysages sonores » provoque la collaboration de trois classes de lycées agricoles de la région avec quatre professionnels du son : Florian Izorche, timbales-percussions pour l’Orchestre national de Metz Grand Est, Florent Caron Darras, compositeur en résidence à la Cité musicale-Metz en 22-23 et 23-24 , Loïc Turpin, musicien intervenant dans le domaine de la musique assistée par ordinateur (MAO), et l'audio-naturaliste Marc Namblard. Pendant 8 mois, de novembre 2022 à juin 2023, les élèves ont été encadrés par ces professionnels pour apprendre à capter le son et à faire le montage pour faire entendre le paysage sonore du milieu rural.

dsc02868.jpg

Apprendre à écouter ce qui nous entoure et créer ensemble une œuvre à partir des sons récoltés dans l'environnements - les oiseaux, les vaches, les poules, le vent, la terre, le bois ... - pour ensuite les travailler, modifier, s'en approprier et transformer dans une démarche artistique collective et consciente du vivant.

« Donner son écoute, c’est se rendre disponible à l’autre, tendre l’oreille vers des voix que l’on ne connait pas et qui pourtant partagent notre espace, notre milieu : des voix humaines, des voix instrumentales, des voix animales, jusqu’aux voix du vent, de l’eau et des machines, de tout ce qui constitue notre environnement. »

– Florent Caron Darras

img_2168.png

En travaillant avec des groupes de divers élèves de lycées, Florent Caron Darras a souhaité « transmettre sa sensibilité à l’écologie de l’écoute, puis à l’écoute des lieux et des espèces » afin de les amener, ensemble, à la création d’une pièce collective, à partir de captations réalisées à différents endroits, différents environnements.