claudio_monteverdi_4_2_.jpg
Magazine

Les Vêpres de la Vierge

Premier monument baroque

Article Zoom sur...
claudio_monteverdi_4_2_.jpg
Focus musique baroque

Le baroque se caractérise, du point de vue musical, par un style expressif destiné à représenter les passions humaines. La musique dite « baroque » est celle qui a été composée à partir de la fin du 16e siècle jusqu’au début de la seconde moitié du 17e siècle. D’une manière générale, les œuvres musicales baroques se caractérisent par un certain goût pour la théâtralité et l’ostentation, par l’artifice, le contraste et la spatialisation du son. La musique dite baroque est donc celle qui va de l’époque de Claudio Monteverdi à celle de Jean-Sébastien Bach. Outre ces deux importants compositeurs, nous pouvons citer : Antonio Vivaldi pour l’Italie ; Georg Friedrich Haendel pour l’Allemagne ; Henry Purcell pour l’Angleterre ; Jean-Philippe Rameau pour la France

Les Vêpres de la Vierge de Monterverdi

Une exécution des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi est toujours un événement, et ce pour plusieurs raisons. Il s’agit d’une part d’un document exceptionnel : une œuvre complète, très précisément publiée et imprimée, qui met en valeur toutes les possibilités musicales du début du 16e siècle (chœurs, orchestre, solistes vocaux et instrumentaux, danses, exégèse en musique de textes aussi poétiques que sacrés, etc.). D’autre part, Monteverdi utilise en 1610 un langage récemment forgé, qui entend exploiter toutes les possibilités musicales (silences, dissonances, vocalises, modes, etc.) pour conformer les notes au texte. Dans une spatialisation musicale héritée des usages de la basilique Saint-Marc de Venise, la Cappella Mediterranea et le chœur de Namur, révéleront la saveur de ces Vêpres lors du concert du 20 janvier 2024 à l'Arsenal.

Cappella Mediterranea
2021_10_17_vepres_radiofrance_c_francoisdemaleissye_cappellamediterranea_006.png

L’ensemble de musique baroque Cappella Mediterranea a été fondé en 2005 par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón. Le nom de l’ensemble tire son origine des musiques du bassin méditerranéen et entend proposer une autre approche de la musique baroque latine. Depuis sa création, le répertoire de Cappella Mediterranea s’est diversifié. Avec plus de 45 concerts par an, l’ensemble explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. Un mélange des genres qui ont modelé un style unique, imprégné par une grande complicité entre le chef et ses musiciens.

Leonardo García Alarcón
12112022_constellation_lcb_c_francois_de_maleissye_cappella_mediterranea_dsc03702.jpg

« Comme certains physiciens, je pense que le temps n’existe pas, et que la musique nous permet de ressusciter l’âme des compositeurs ».

Chef d’orchestre, claveciniste et compositeur argentin, Leonardo García Alarcón est devenu en quelques années une figure incontournable réclamée par les plus grandes institutions musicales et lyriques, de l’Opéra national de Paris au Teatro Colón de Buenos Aires en passant par le Grand-Théâtre de Genève. En tant que chef ou claveciniste, il est invité dans les festivals et salles de concerts du monde entier. Il se partage entre la France, la Belgique, son Amérique du Sud natale et la Suisse. Accordant une grande importance à la transmission, il est professeur de la classe de Maestro Al Cembalo à la Haute école de musique de Genève depuis 2002. Leonardo García Alarcón a pris en 2020 la direction de La Cité Bleue, une salle de spectacle de plus de 300 places en pleine restauration à Genève, qui ouvrira ses portes en 2024.

Rencontre avec Leonardo García Alarcón
2019_medee_meyrin_nb_gtg_c_magali_dougados_0521.jpg

Léonardo García Alarcón échange avec Jean-Charles Hoffelé : Comment avez-vous abordé Les Vêpres de la Vierge ?

« Pour aborder une œuvre aussi importante que les Vêpres on ne peut pas seulement être original. J’ai discuté longtemps avec des spécialistes de Monteverdi, dont Denis Morrier, et j’ai lu toute la littérature musicologique – particulièrement celle publiée en Amérique et en Angleterre – consacrée aux Vêpres. Nous avons essayé d’en proposer une évocation car aujourd’hui, au 21e siècle, on ne peut prétendre à en offrir une version qui serait « la » version. Nous avons essayé de saisir la lumière subtile de cette œuvre de la jeunesse de Monteverdi, de la faire entendre dans sa nature sonore lumineuse, toujours en mouvement, en la débarrassant de la pompe, des violences, des lourdeurs qui l’ont souvent encombrée. »

Sources : France Musique ; Bibliothèque nationale de France ; Site officiel de la Cappella Mediterranea ; ConcertClassic.com