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L'Académie de l'Orchestre

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La première édition du projet de L'Académie a commencé en mai 2024, sous l'impulsion du directeur musical de l'Orchestre national de Metz Grand Est David Reiland. Derrière ce projet, une volonté : celle d'inviter des musiciennes et musiciens en voie de professionnalisation à s'immerger dans le travail d'un orchestre professionnel.

Le projet

Cette année, Charline, Sophie, Juliette et Nina, élèves du Conservatoire Gabriel Pierné - Eurométropole de Metz, ont bénéficié de ces masterclasses en compagnie de trois musiciennes et musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est : la violoncelliste Noémie Akamatsu, l’altiste Léonore Castillo, et le violoniste David Mancinelli. En trois séances de deux heures, ces derniers transmettent leur savoir de musicien professionnel et travaillent ensemble, puis en tutti, la partition de la pièce donnée lors du concert de clôture de la saison 2023-2024 de la Cité musicale-Metz : la Symphonie n°9 de Beethoven. « C’est une œuvre très connue, mais ce n’est pas une œuvre facile, qui représente beaucoup de difficultés techniques » estime David Mancinelli. Plusieurs passages de la symphonie sont d’ailleurs donnés comme traits d’orchestre au programme des concours de recrutement de musiciens.
Dès les premières répétitions jusqu'à la générale le jour du concert, les élèves ont suivi l’Orchestre tout le long de la préparation de ce moment phare de la saison. Cette année, Charline, Sophie et Juliette ont été invitées à partager la scène avec les musiciens professionnels le 14 juin.

La précision du métier
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Au cours de ces masterclasses, l’accent est mis sur le travail d’orchestre. Selon Noémie Akamatsu, « on apprend tous les réflexes du métier d’orchestre, comme l’écoute, la précision, l’articulation, les nuances, pour savoir dans quel rôle on se situe ». Par exemple, les élèves travaillent sur l’usage du vibrato en fonction des passages. Les progrès se font également ressentir au niveau des méthodes de travail ; les mentors partagent ainsi des techniques pour travailler des traits d’orchestre plus rapidement et plus efficacement. David Mancinelli ajoute que « cela permet de construire une base solide », qui se consolidera dans les mois à venir pour les jeunes musiciennes.

La transmission au cœur du projet

Les musiciens mentors du projet soulignent l’importance de la transmission dans leur travail. Noémie Akamatsu a elle-même été à la place des élèves, puisqu’elle a participé à l’Académie de l’Orchestre de Paris ; c’est cette expérience qui lui a permis de se rendre compte qu’elle voulait faire de l’orchestre. Du côté de David Mancinelli, il voit une complémentarité dans le fait de jouer dans l’Orchestre et de transmettre son savoir et ses connaissances : « je trouverais ça dommage de ne pas transmettre notre expérience ».