A la découverte de l'orchestre
Au printemps dernier, 64 enfants meusiens entre six et onze ans ont pu vivre une première rencontre avec la musique symphonique dans le cadre du projet « À la découverte de l’orchestre ». Pendant deux semaines, les élèves de l’école d’Apremont-la-Forêt ont expérimenté la création musicale sous toutes ses facettes, lors des ateliers guidés par les musiciennes professionnelles. Découvrez leurs retours sur cette belle expérience dans la galerie de témoignages.
Entre fin mars et début avril 2024, les enfants ont suivi deux semaines d’ateliers dirigés par l’artiste intervenante Delphine Froeliger et Mélissa Le Suavé, flûtiste de l’Orchestre national de Metz Grand Est. Ils ont pu découvrir le Concertino pour flûte de Cécile Chaminade, le Concerto pour violoncelle n°1 de Joseph Haydn et le Divertimento en ré de Wolfgang Amadeus Mozart, et ont eu l'opportunité d'écouter ce programme lors de la générale augmentée à l'Arsenal.
Si beaucoup d’élèves étaient timides au début, ces deux semaines de création musicale les ont aidés à sortir de leur zone de confort et à gagner en confiance. Les ateliers ont intégré le soundpainting, une technique de composition en temps réel, permettant aux enfants de s’exprimer musicalement, corporellement et vocalement, et de développer des compétences personnelles et artistiques précieuses. Les chants en allemand, appris avec leur enseignante, ont également enrichi leur production artistique.
La restitution du projet a pris la forme d’un spectacle émouvant, présenté le 8 avril 2024 à l’école d’Apremont-la-Forêt, en présence de nombreux parents.
‑
Le projet "A la découverte de l'orchestre" est organisé par la Cité musicale-Metz avec le soutien de la DRAC Grand Est.