Concert

L’Arpeggiata, Christina Pluhar

La route des Balkans
Lieu
Arsenal, Grande Salle
Dates
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Présentation

Si chaque nouveau programme de L’Arpeggiata fait toujours l’événement, c’est que la troupe réunie autour de Christina Pluhar a l’art et la manière de tisser les fils des musiques anciennes pour nous raconter une histoire toujours singulière. Cette fois-ci, la théorbiste, luthiste et harpiste d'origine autrichienne s’est imprégnée des musiques anciennes et traditionnelles grecques, macédoniennes, serbes, bulgares ou croates. Cette « route des Balkans », que tant de réfugiés venant d’Asie ou d’Afrique empruntent pour rejoindre nos pays, fait résonner le cri des déplacés de tous les âges en même temps qu’elle nous ouvre sur cette autre Europe musicale.

Distribution

Christina Pluhar conception et direction musicale
Katerina Papadopoulou, Nataša Mirkovi chant
Vincenzo Capezzuto alto
Céline Scheen soprano
Anna Dego danse
Doron Sherwin cornet à bouquin
Margit Übellacker psaltérion
Josep Maria Martí Duran théorbe, guitare baroque
David Mayoral, Tobias Steinberger percussions
Petar Ralchev accordéon
Peyo Peev gadoulka
Kyriakos Tapakis oud
Stefanos Dorbarakis kanoun
Giorgos Kontoyiannis lyra
Fred Braye son

Programme

Musiques traditionnelles des Balkans

Infos pratiques

Ouverture des portes et du bar à 19h
Début du concert à 20h
Placement numéroté, assis
Vestiaire disponible
Restauration sur place

Infos complémentaires

Dans le cadre du temps fort Balkans !

Dans le cadre de…
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Balkans !

Carrefour de civilisations s’il en est, les Balkans ont toujours été l’une des routes où se croisaient caravanes, marchandises, réfugiés, cultures et religions dans l’entrechoquement fécond des grands empires. Ce creuset vivace et inventif se reflète dans la programmation d’un temps fort où la musique règne en maître. Ainsi l’ensemble vocal et instrumental L’Arpeggiata, réuni par la théorbiste, luthiste et harpiste Christina Pluhar, revisite les répertoires traditionnels de l’époque baroque. Plus contemporaine se veut la Babel Connexion du brass-band métissé du Haïdouti Orkestar. Entre fête rom, éclat fauve des cuivres et chant enivrant en arabe, les influences orientales se mâtinent d’envolées tsiganes. Quant à l’influence de ces esthétiques sur la musique moderne, c’est l’Orchestre national de Metz Grand Est, dirigé par David Reiland, qui en assure la relecture, des motifs wagnériens aux emprunts populaires de Dvořák !

Date & heure
Osez !