Concert

Astéréotypie

+ Josy Basar
Lieu
BAM
Dates
250528_astereotypie_cop_mathieu_zazzo_9_.jpg
Présentation

Tout a commencé il y a plus de dix ans, avec un atelier de poésie. Christophe Lhuillier était alors éducateur au sein de l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Bourg-la-Reine : « Nous avons lancé un atelier d’écriture avec ma collègue Claire. Dès la première séance, leurs textes et leur façon de déclamer nous ont inspirés et j’ai commencé à y ajouter de la musique ».

Après un premier album autoproduit et diffusé sur internet en 2012, ils rencontrent les membres du groupe Moriarty lors d’un atelier à l’IME : Arthur Gillette et Eric Dubessay tombent sous le charme et deviennent respectivement bassiste et batteur d’Astéréotypie aux côtés de Christophe à la guitare et Benoît Guivarc’h au clavier. Ainsi, ils rejoignent le label indépendant Air Rytmo (créé par les membres de Moriarty) qui produit leur deuxième album L'énergie positive des dieux en 2017.

Le documentaire du même nom, réalisé par la journaliste Lætitia Møller qui les suit de l’IME aux salles de concerts, offre des clés de compréhension au public et obtient plusieurs prix. Il accompagne parfaitement la sortie du troisième opus, Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, au printemps 2022, qui reçoit un accueil chaleureux du public et un très beau succès critique.

Depuis, Astéréotypie a écumé les scènes de concerts et les festivals dans toute la France. Partout, sa singularité a marqué les esprits. Après 10 ans d'existence, le collectif a fini par rencontrer son public et à être considéré comme un groupe à part entière. Leur nouvel album, Patami, est d’ailleurs sur le point de sortir.

Le Messin Josy Basar construit une musique électronique minimaliste faite de rythmes accrocheurs et de mélodies entêtantes. Inspirés par les paysages ruraux de l’Est, les zones commerciales et les ambiances de salle des fêtes, ses titres à la candeur mélancolique convoquent autant la chanson française que la synthpop club lo-fi, rappelant son amour pour Grauzone, Ruth, Molly Nilsson ou encore Arno. Il se produit aussi bien sur des scènes officielles que dans des lieux alternatifs. Son parcours a particulièrement été marqué par une tournée en Europe de l’Est, République tchèque et Slovaquie, en première partie de Princess Chelsea.Son premier album Alinéa est sorti en février 2024.

Infos pratiques

Ouverture des portes et du bar à 19h30
Placement libre, debout
Vestiaire disponible

Une place achetée = une place offerte !

À deux, c'est mieux !
Avec la carte Cité musicale-Metz, une place achetée = une place offerte !
Dans la limite des places disponibles.

Osez !