Mirlitons
Au lendemain d’une défaite à venir. Les corps sont repliés, effondrés, inconscients — frappés peut-être par une colère divine. Mais progressivement ils se réaniment, s’amplifient, s’abandonnent à la vie une fois encore. Entre Aymeric Hainaux et François Chaignaud, le lieu du dernier rite se dessine. Le beatboxing du premier libère les pas claqués du second. C’est la lutte de la bouche et des pieds, et leur fusion en une créature musicale hybride. À travers cette transe païenne ultime, errance statique, tableau vrombissant, transparaît l’envers, le mirliton, un sifflet enfantin comme un souvenir perdu, un poème sans prétention.
La Cité musicale-Metz présente une collaboration inédite avec le festival des musiques d’aujourd’hui Musica, le Centre Pompidou-Metz et l’Agora en accueillant le week-end de clôture de la 42e édition du festival strasbourgeois. Au programme : machine humaine et musicale, armée de cymbales, quatuor de pianos et dialogue entre les corps et les sons – des productions récentes et pluridisciplinaires de Musica, liées à l’idée de répétition.