Concert

Carmina Burana

Orchestre national de Metz Grand Est, David Reiland
Lieu
Arsenal, Grande Salle
Dates
carmina_burana_c_william_beaucarde.jpeg
Présentation

Carmina Burana : le titre signifie « chants de Beuren », du nom de l’abbaye bavaroise où furent retrouvés les poèmes médiévaux qui ont inspiré Carl Orff. Après le célébrissime prologue de la partition, l’oeuvre exalte le plaisir – qu’il s’agisse d’amour, d’érotisme, d’argent ou de vin – dans une caricature des travers humains. Cette plongée pittoresque aux confins de la folie contraste avec l’univers mystique des Eaux célestes, peinture orchestrale aux couleurs envoûtantes. La jeune compositrice Camille Pépin, qui connaît une ascension fulgurante, s’y inspire d’une ancienne légende chinoise narrant la création de la voie lactée.

Distribution

David Reiland direction
Florie Valiquette soprano
Xavier Sabata ténor
Armando Noguera baryton
Choeur de l’Orchestre de Paris, Choeur d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Eurométropole de Metz, Choeur de l’INECC Mission Voix Lorraine choeurs

Programme

Camille Pépin
Les Eaux célestes
Carl Orff
Carmina Burana

Infos pratiques

Ouverture des portes et du bar à 19h
Début du concert à 20h
Placement numéroté, assis
Vestiaire disponible
Restauration sur place

Partenaires

Unanimes ! – Avec les compositrices. Une initiative nationale mettant à l'honneur les compositrices.

Dans le cadre de…
peches_capitaux.jpg
Péchés capitaux

Vertiges des sens à la Cité musicale- Metz avec ce focus consacré aux liens entre sensualité et musique. Écoutez les chansons d’amour de Gainsbourg, Piaf ou Boris Vian, le récit des moines libertins de Winchester, ou encore les textes médiévaux de Carmina Burana par l’Orchestre national de Metz Grand Est. Autant d’occasions d’embrasser des oeuvres à la fois enivrantes, subversives et satiriques.

Date & heure
Osez !