Soirée cubaine
L’Orchestre national de Metz Grand Est porte son regard sur Cuba à travers ce programme dont le nom même de la plus grande des Antilles donne déjà envie de danser.
Le public risque fort de se trémousser en entendant les rythmes chaloupés et les percussions typiques de l’Ouverture cubaine ou du Danzón cubano. Le Concerto en fa du New-Yorkais Gershwin lorgne pour sa part vers le jazz. Et les Mexicains Revueltas et Márquez sont invités en voisins, avec le poème symphonique Sensemayá, œuvre percussive aux sonorités entrelacées et modernes, et l’irrésistible Danzón n° 2, qui finit ce programme en fanfare.
Du 10 au 26 mai 2024, Passages Transfestival prend le large pour explorer l’insularité. Presqu’îles, îlots, îles, archipels et petits pays, les artistes croisent leurs origines et leurs pratiques du Cap-Vert à Mayotte, de Tahiti à Cuba en passant par le Japon et les Antilles. Ils naviguent aussi du Brésil au Rwanda en traversant la Suisse, cette île nichée au cœur de l’Europe, qui sera l’invitée spéciale du Transfestival avec la collaboration exceptionnelle du Centre culturel suisse. On tour à Metz.