Le Boléro de Ravel
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L’Orient et l’Occident se tendent la main dans ce programme. On y découvre le principal compositeur turc du XXe siècle, Ahmed Adnan Saygun, que Kemal Atatürk envoya étudier à Paris pour qu’il occidentalise ensuite l’enseignement musical de son pays. Autour de lui, des compositeurs qui ont mis en musique un ailleurs vécu ou fantasmé. Le Concerto « L’Égyptien » de Saint-Saëns, avec sa virtuosité étincelante, a vraiment été écrit sous les pyramides. Mais Cécile Chaminade n’a jamais croisé la nymphe grecque Callirhoé, et l’Espagne du Boléro n’est plus qu’une irrésistible montée d’extase.
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Si la Turquie est une porte d’entrée vers l’Orient, elle s’ouvre donc aussi vers l’Occident ! En écho au centenaire de la fondation de la Turquie moderne par Atatürk en octobre 1923, la Cité musicale Metz met à l’honneur des cadors de la scène stambouliote, des musiciens venus de toute la Turquie et d’ailleurs pour mêler répertoires traditionnel et classique pour ce focus habité par l’esprit voyageur.