Le Boléro de Ravel
L’Orient et l’Occident se tendent la main dans ce programme. On y découvre le principal compositeur turc du XXe siècle, Ahmed Adnan Saygun, que Kemal Atatürk envoya étudier à Paris pour qu’il occidentalise ensuite l’enseignement musical de son pays. Autour de lui, des compositeurs qui ont mis en musique un ailleurs vécu ou fantasmé. Le Concerto « L’Égyptien » de Saint-Saëns, avec sa virtuosité étincelante, a vraiment été écrit sous les pyramides. Mais Cécile Chaminade n’a jamais croisé la nymphe grecque Callirhoé, et l’Espagne du Boléro n’est plus qu’une irrésistible montée d’extase.
Si la Turquie est une porte d’entrée vers l’Orient, elle s’ouvre donc aussi vers l’Occident ! En écho au centenaire de la fondation de la Turquie moderne par Atatürk en octobre 1923, la Cité musicale Metz met à l’honneur des cadors de la scène stambouliote, des musiciens venus de toute la Turquie et d’ailleurs pour mêler répertoires traditionnel et classique pour ce focus habité par l’esprit voyageur.