bach_en_famille_c_zoe_grelie_2.jpg
Les artistes

Les Surprises

Biographie

L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste.

L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !

En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.

Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de différentes bibliothèques françaises depuis le XVIIIe siècle (à l’image des dernières productions Passion avec Véronique Gens, Rameau chez la Pompadour autour d’opéras inédits de Rameau, Te Deum de Henry Desmarets).

En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.

L’ensemble Les Surprises a enregistré six disques pour le label Ambronay Éditions. L’ensemble a débuté en 2020 un partenariat avec le label Alpha Classic (disques Purcell-Tyrannic Love – 2021, Passion – 2021 avec Véronique Gens, Rameau chez la Pompadour - 2022, Nuit à Venise – 2023 et le dernier Te Deum sorti en janvier 2024, consacré à Charpentier et Desmarets). Ces disques ont été remarqués dans la presse nationale et internationale, FFFF de Télérama, Diamant d’Opéra-Magazine...

Parallèlement, l’ensemble collabore avec le label Harmonia Mundi dans le cadre des projets de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ainsi le disque An Unexpected Mozart est sorti en 2022. Un nouveau projet verra le jour en 2024 autour de la figure de Bach.

Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Saint John’s Smith Square (Londres – UK), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beirut – Liban), Singapour…