sollazzo_ensemble_c_mara_winter_4.jpg
Les artistes

Ensemble Sollazzo

Ensemble
Biographie

L'ensemble Sollazzo a été fondé à Bâle en 2014 et rassemble des musiciens ayant une passion pour les répertoires de la fin du moyen-âge et de la renaissance. L'ensemble est dirigé par la vièliste Anna Danilevskaia et s’enrichit des différents milieux musicaux dans lesquels ses membres ont évolué : alors que certains sont issus de familles de musiciens spécialisés en musique ancienne, d’autres ont trouvé leur vocation à travers la musique classique, folklorique, le théâtre ou même le music-hall.

En 2015, Sollazzo remporte le prix du concours de musique ancienne de York, ainsi que le prix du public et le Cambridge Early Music Prize. « Parle qui veut », paru en 2017, marque le début discographique de l’ensemble. Récompensé par un Diapason d’Or de l’Année dans la catégorie musique ancienne, il est également Disk of the Year (The Art Desk), Editor’s Choice de la revue Grammophone, Critic’s Choice de Standaard, CD of the Month du BBC Magazine. « En seumeillant », paru en 2018, est l’aboutissement de la participation de l’ensemble à eeemerging, un programme européen de soutien aux jeunes ensembles de musique ancienne. Il marque aussi le début d’une collaboration de trois ans avec le CCR d’Ambronay en tant qu’ensemble associé, qui permet à Sollazzo de travailler régulièrement en ses murs ainsi que de créer et d’enregistrer le programme « Firenze 1350 ». En 2017, Sollazzo est invité par la Fondation Alamire à New York, afin de présenter un programme autour du Chansonnier de Louvain, alors tout juste redécouvert, ainsi que d’assurer la première mondiale de ses « unicae ». Ce projet aboutit à l’enregistrement intégral du manuscript, a paraître en quatre volumes, en collaboration avec le label Passacaille, le label Ambronay, et la Fondation Alamire. Sollazzo mène une activité concertiste intense qui amène l’ensemble à jouer à travers l’Europe (Festival Oude Muziek d’Utrecht, Laus Polyphoniae à Anvers, Festival d’Ambronay, FAMB de Basel, Oratoire du Louvre…), ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.

Intentions artistiques

L'essence transgresse le genre, tel est le message porté par Anna Danilevskaia à travers Sollazzo. Les répertoires dits « médiévaux » nous offrent une étonnante diversité : d'une part du fait que la musique qui nous est parvenue est très hétéroclite, et d'autre part parce que les manières de les reconstituer aujourd'hui sont variées. Cet éventail de possibilités est une richesse et une liberté. Cependant, c'est également une responsabilité : comment reconstituer des œuvres dans l'esprit de l’ « historiquement informé », en permettant aux musiciens d'exprimer leurs personnalités propres, raconter leur histoire ? Ce challenge, combiner l'unicité de l'œuvre et celle de l'interprète, est ce qui rassemble l'équipe de Sollazzo. Quand une émotion décrite par un poète il y a six siècles résonne en nous comme s’il s’agissait d’un message d’un de nos contemporains, touchons-nous là à l'essence de l'humanité ?