quatuor_diotima_2023_michel_nguyen_photographe_5_web.jpg
Magazine

L'Académie Diotima

Tremplin à la fois de jeunes quatuors et de jeunes compositeurs et compositrices, l’Académie du Quatuor Diotima investit les murs de la Cité musicale-Metz pour sa troisième saison consécutive.

Article Zoom sur...
quatuor_diotima_2023_michel_nguyen_photographe_5_web.jpg
Présentation

Le Quatuor Diotima s'engage fortement dans l'accompagnement et la mise en lumière de la nouvelle génération d'artistes en offrant l'opportunité à trois jeunes compositeurs et trois jeunes quatuors issus des meilleurs conservatoires dans le monde de se retrouver à la Cité musicale-Metz, pour répéter et dialoguer. Chaque quatuor travaille sur une œuvre nouvelle écrite pour l’occasion par l’un des trois compositeurs invités mais également sur d’autres pièces du grand répertoire. Pendant une semaine, du lundi 26 février au samedi 2 mars 2024, les jeunes talents, entourés d’intervenants professionnels et de musiciens de haut-niveau, bénéficient des temps d’échange privilégiés afin de construire un travail commun, à découvrir lors du concert de restitution.

Quatuors 2024
ineo_quartet_photo_1.jpeg
Quatuor Ineo (Russie / Allemagne / Chine)

Ljuba Kalmykova, Nadja Kalmykova violons
Yan Lok Hoi alto
Constantin Siepermann violoncelle
Le Quatuor Ineo travaillera la pièce de Yixuan Hu

en savoir plus
una_corda_01.jpeg
Quatuor Una Corda (France)

Karen Nonomura, Zhongjia Wu violons
Meiou Wang alto
Kyo Kawasaki violoncelle

Le Quatuor Una Corda travaillera la pièce de Cameron McArthur.

en savoir plus
velvet_02.jpg
Quatuor Velvet (Turquie / Lettonie / Espagne)

Ezgi Su Apaydin, Laura Muskare violons
Patricia Gomez Carretero alto
Ülker Tümer violoncelle

Le Quatuor Velvet travaillera la pièce de Yuhang Li.

en savoir plus
Compositeurs 2024
05c47350_7b42_4e8d_a8a3_236665419cff.jpeg
Chine

Yuhang Li

Yuhang Li est un pianiste et compositeur chinois né en 2000. Dès son plus jeune âge, il a remporté de nombreux prix internationaux de piano et a donné des récitals et des concerts aux États-Unis et en Chine. En 2022, Yuhang est diplômé du New England Conservatory of Music où il a étudié avec la pianiste Meng-Chieh Liu. Il a également étudié la composition avec Davide Ianni et Stratis Minakakis. Pendant cette période, plusieurs de ses propres compositions ont été créées, notamment un nocturne pour piano et un quatuor à cordes, qui a été joué par le quatuor Mivos dans le cadre du festival Vipa à Valence, en Espagne. En 2023, Yuhang a commencé à étudier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Stefano Gervasoni.

cmca_colour_standing_headshot_square.png
Angleterre

Cameron McArthur

Cameron McArthur (né en 1997) est un compositeur fasciné par le mouvement et l'énergie directe. Son travail est centré sur l'exploration du « momentum » musical, soit « la qualité qui maintient un événement en développement ou en progression après son commencement ». En tant que tel, sa musique est remplie de questions et d'idées concernant la perception, l'implication et les attentes. En 2024, il acheve son doctorat en composition à l'Université de York, où il a travaillé sous la supervision de Thomas Simaku et Martin Suckling. Parmi ses récentes performances et collaborations figurent Psappha, le Symposium Twisted Spruce, l'Ensemble Intercontemporain, Terra Invisus, le Sound Thought Festival, The Arc Project, le Ligeti Quartet, Dark Inventions, Desmond Clarke, Lizzie Knatt, Jake Adams et Lucy Havelock.

wechatimg20.png
Chine / Allemagne

Yixuan Hu

Yixuan Hui est une compositrice chinoise vivant à Hambourg. Elle a complété ses diplômes de premier et de deuxième cycle au Conservatoire central de musique de Beijing, avec Qin Wencheng comme mentor. Actuellement, elle poursuit un diplôme d'examen Konzertexamen à l'Université de musique et de théâtre de Hambourg, avec Elmar Lampson comme superviseur. Elle a commencé à composer très jeune, alors qu'elle s'intéressait déjà aux arts intégrés. Elle a été sélectionnée pour la classe de maître en composition ou orchestration au Festival de Lucerne et présentera une nouvelle symphonie lors du festival. Pendant ce temps, elle explore également l'influence de l'art classique et des instruments musicaux chinois sur l'esthétique chinoise moderne. Certaines de ses œuvres se concentrent sur la relation subconsciente entre la technique contemporaine et la mélodie chinoise ancienne.

Retour sur l'édition 2023