60 ans des Trinitaires

Article15 + Caprice + Chapelier Fou (dj set)+ Das Kinn + Ouai Stéphane + Création

Concert

Lieu

Trinitaires

Dates

Présentation

Les Trinitaires célèbrent leurs 60 ans ! Participez à trois jours de fête pour retracer six décennies d’histoire dans ce lieu emblématique de Metz.

DU 27 AU 29 NOV
Vernissage et rencontre avec le collectif Riveté le jeu 27 nov à 19h

COMMISSARIAT Le Collectif Riveté

AVEC Léna Angster, Camille Bertagna, Jeannie Brie, Gaël Canton, Jeanne Étienne, Jeanne Rivière, Romain Vadala, Chapelier Fou

Noir salle désigne l’instant où toutes les lumières s’éteignent, ce moment de bascule suspendu, entre la fin d’un spectacle et le début du suivant. C’est dans cet entre-deux que s’inscrit l’exposition. Imaginée pour célébrer les 60 ans des Trinitaires, une dizaine d’artistes y présentent des oeuvres créées spécialement pour l'occasion. Habitués des interstices, elles et ils travaillent la lumière, la musique, la scène et ses marges.
L’exposition est une traversée sensible de ce qui fait la richesse du lieu : une histoire partagée, entre ombre et lumière, silence et reprise, fin et recommencement.

En partenariat avec La Conserverie, un lieu d’archives, Nos Tribus Production et l’association LADECH. Un immense merci aux participants de l’appel à collecte de photographie

Certains y verront un nouveau visage au rap, tuméfié par la réalité des rues de Kinshasa, comme un opéra noir aux relents de sorcellerie. D’autres penseront à un tournant dans la musique électronique, incarnée comme jamais auparavant : suante et poussiéreuse, radicale et vindicative. Au final, personne n’aura vraiment raison et personne n’aura vraiment tort. Mais tout le monde dansera.

Caprice est un duo électro/coldwave formé par Romain Muller et Léna Angster, où le feu couve sous la glace : les sonorités froides et synthétiques se révèlent aussi intensément hypnotiques et dansantes. La voix de Léna Angster, aussi douce que puissane, illumine les paysages sonores ombragés créés par le duo. Entre poésie mélancolique et réflexions introspectives, leurs textes explorent les thèmes de la désillusion avec une sensibilité qui résonne profondément.

En parallèle de ses différents projets, l’artiste bricoleur Chapelier Fou se prête aussi au jeu des dj sets, mais en se jouant des codes de la discipline. En effet, c’est accompagné d’un contrôleur constitué de 256 boutons lumineux pilotant un soft développé par ses soins qu’il réalise ses performances live qui tiennent plus du mash-up audio/vidéo que du mix « conventionnel », respectant trois règles d’or : éclectisme radical, ultrasynchonisme et une track par minute. Le résultat est parfois décousu, souvent illogique, mais toujours sincère.

Das Kinn oscille entre deux pôles, l’un aux contours nets et l’autre aux formes changeantes. Entre détente et tension, post-punk et krautrock, électro et art-rock, modulations majeures et mineures, Das Kinnalterne hoquet et chant tout en se rebiffant contre la vulgarité de l’éphémère.

Ouai Stéphane, diplômé d’un master sérieux, explore Ableton depuis des années et fabrique ses propres jouets MIDI. Pour lui, tout le monde peut faire de la musique avec n’importe quoi. Avec ses clins d’oeil à Steve Reich et ses beats à la Vengaboys, notre anti-héros DIY casse les codes et démocratise la musique électronique de façon fun et pop.

AVEC Noir Boy George, Guillaume Marietta, Louis Picard, Val L’enclume, Jeanne Étienne, Kévin Le Quellec

Hommage à la salle Ochs, aujourd’hui appelée Chapelle, par la stupéfiante scène underground messine.

Dispo ICI
(dans la limite des places disponibles)

Ouverture des portes et du bar à 19h
Début des concerts à 20h
Placement libre, debout
Vestiaire disponible
Restauration sur place

Dans le cadre de…

Les 60 ans des Trinitaires
  • Date & heure
Découvrez d’autres spectacles